Quel armoire choisir pour stocker les archives ?

Quel armoire choisir pour stocker les archives ?

Temps de lecture: 
4

Les archives sont très importantes pour une entreprise et permettent parfois de la protéger face à un éventuel litige. Il est donc nécessaire de les conserver précieusement. Pour cela, nous vous proposons de découvrir comment choisir votre armoire pour stocker vos archives.

Les critères

Avant de procéder à l’achat de votre armoire pour stocker vos archives, vous devez tout d’abord prendre en compte certains critères essentiels pour faire le bon choix. Votre choix final va donc dépendre des trois éléments suivants :

  • L’espace disponible dans votre local à consacrer aux archives
  • Le nombre de fois que vous aurez besoin d’accéder à vos archives (mensuellement ou hebdomadairement)
  • La dimension de vos documents à archiver et leur nature également

Les différents types d’armoires pour archives

Maintenant que vous savez quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre armoire à archives, vous devez également prendre connaissance des différents modèles qui sont disponibles sur le marché. Chaque armoire a ses propres caractéristiques et répond à des besoins précis.

  • L’armoire à rayons fixes : ce produit est parfait si vous êtes plusieurs à devoir accéder aux archives en même temps que ce soit pour de l’archivage ou de la simple consultation de documents.
  • L’armoire à rayons mobiles : ce produit est idéal si vous ne disposez pas d’une grande surface pour vos archives. Cela vous permettra de bénéficier d’une armoire dont les rayons sont mobiles et permet ainsi d’augmenter l’espace disponible pour ranger toutes vos archives.
  • L’armoire double hauteur : cette armoire est parfaite pour toutes les personnes qui disposent d’une grande hauteur sous plafond.

Les accessoires disponibles

Il existe de nombreux modèles d’armoires, et parfois ce n’est qu’un petit détail qui fera la différence au moment de l’achat. Pour cela, certaines armoires vous permettent de bénéficier d’accessoires supplémentaires. Que ce soit des tiroirs, des portes, des séparateurs, des éclairages ou encore des tablettes pour la consultation, votre armoire pourra être encore plus efficace avec l’ajout d’un de ces accessoires. N’hésitez pas également à faire attention si un système de sécurité est présent ou non sur le produit de votre choix, cela pourrait faire grandement la différence.

Pour conclure, il est important de prendre le temps de bien comparer toutes les armoires disponibles sur le marché, car vous devez trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. L’archivage est extrêmement important et vous devez prendre soin de vos documents pour vous protéger.

The Must Read List